Noël solidaire : vendredi 12 décembre 2008

Publié le par SolidR

Noël solidaire : l'Est parisien mobilisé aux côtés des familles et des jeunes majeurs sans papiers

Communiqué de presse
9. 12. 2008

Le vendredi 12 décembre 2008, le Réseau Education Sans Frontières organise, dans les mairies des Xe, XIe et XXe arrondissements, une rencontre solidaire et festive en soutien aux jeunes majeurs et familles sans papiers qui y ont été parrainés depuis 2006. Cette rencontre sera aussi l’occasion de faire le point avec les familles régularisées depuis l’entrée en vigueur de la circulaire du 13 juin 2006.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte symbolique fort : alors que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fête son soixantième anniversaire, le RESF  rappelle que les jeunes majeurs et familles sans papiers ne bénéficient pas des droits qui, depuis 60 ans, ont été reconnus comme fondamentaux, inaliénables et inhérents à tout être humain.

Engagés dans des démarches administratives longues et incertaines, jeunes majeurs et familles sans papiers voient souvent leurs demandes d’accès à un titre de séjour rejetées de manière expéditive, voire arbitraire. Préférant faire correspondre les pratiques aux guichets des préfectures avec les prévisions statistiques du ministère de l’immigration, l’administration est incapable d’une véritable prise en compte des parcours individuels et des situations de vie, condition indispensable d’une politique juste.

Le 12 décembre prochain, soutiens, parrains, marraines, enseignants, parents d’élèves, élus, citoyen(ne)s renouvelleront leur solidarité envers les sans papiers et l’exigence que soit prise en compte la réalité de leur vie parmi eux.


Vendredi 12 décembre dès 18h, dans les mairies des Xe, XIe et XXe arrondissements

Repas partagé, musique, sapin de noël, animation
Envoi collectif de cartes postales au Préfet de police de Paris et au ministre de l’Immigration


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article